Après la réouverture du centre IVG de Tenon (75020), le maintien de la Maternité des Lilas nous a fait chaud au coeur.
Pour autant, les mobilisations concernant la santé continuent.
Et sur ce créneau les femmes sont en première ligne : il faut dire qu'avec les fermetures des maternités de proximité, la restructuration des hôpitaux en grands pôles, et la disparition de 179 centres IVG ces dix dernières années, les revendications féministes font écho dans la société.
Pour preuve, l'affluence, dimanche dernier, à la réunion du Collectif Tenon sur l'histoire de l'avortement dans le 20ème ardt de Paris. .
Une réunion rondement menée :
- Historique du droit à l'avortement et à la contraception
- Témoignage d'une copine qui avait signé le Manifeste des 343 femmes déclarant publiquement, le 5 avril 1971, qu'elles avaient avorté, alors que l'avortement était interdit.
- Exposé d'anciennes copines du MLAC 20ème, qui ont aidé les femmes à avorter ( avortements clandestins ou accompagnement à l'étranger ) . Elles avaient même ressorti une valise avec tout le matériel nécessaire ... des reliques : spéculums, bougies pour aider à la dilatation de l'utérus, pompes à vélo pour l'aspiration ( cf méthode Karman ) .. et la couverture pour que les femmes n'aient pas froid.
- Situation de l'accès à la contraception et à l'avortement aujourd'hui en France, avec ce dernier chiffre calamiteux : 5000 départs à l'étranger pour avorter. Mais aussi, très souvent une impossibilité de choisir entre avortements médicamenteux ou interventions chirugicales sous anesthésie locale ou générale.
- Accès des mineures à la contraception et à l'avortement.
- Accès des femmes étrangères ou sans papiers à la contraception et à l'avortement
- Débat avec la salle où étaient présentes des responsables du collectif " Touche pas aux Bluets" et la responsable du centre IVG de l'hôpital de Bicêtre.
Nous sommes sorti-es de cette réunion bien décidées à continuer à nous battre pour le respect de nos droits.
N'en déplaise à Marine le Pen qui prône le déremboursement de l'IVG ou à son compagnon ( vice-président du FN) qui se déclare contre ' l'avortement de confort", pour l'adoption et le salaire maternel !
N'en déplaise aux intégristes catholiques qui viennent prier devant l'hôpital Tenon pour demander la re fermeture du centre IVG !
N'en déplaise à la politique libérale de la santé mise en œuvre par le gouvernement Sarkozy dont la conséquence est de priver les femmes du droit à disposer de leur corps.
Alors oui, malgré le froid qui sévit ces derniers jours à Paris, ce samedi 4 février, nous serons présent-es, demain à 11h devant l'hôpital St Antoine ( 75012 ) pour nous opposer à la fermeture de la maternité de l'hôpital St Antoine et de son centre IVG !
NON aux fermetures des maternités et CIVG !
Rassemblement
régional devant l'hôpital Saint-Antoine
à Paris le 4 février à 11h00
Tract
1
et 2
- communiqué
NSED