Aujourd'hui, c'est la journée " oui au bio dans ma cantine ! " lancée par WWF.
Dans le programme d'Europe Ecologie, nous avions des propositions pour lutter contre pesticides, OGM, malbouffe et carences ... et notamment la ré-orientation de la PAC, Politique Agricole Commune.
Nos objectifs :
respecter les équilibres écologiques et mettre en lien intérêts environnementaux, médicaux, éthiques et économiques.
Ce 18 juin est pour moi l'occasion de revenir sur mon expérience à la Caisse des Écoles du 20ème ardt.
- 7 années de lutte non-stop pour faire valoir l'intérêt de promouvoir le BIO dans les cantines scolaires.
- 7 années pour expliquer à nos partenaires de la majorité municipale que le BIO dans les cantines c'est un progrès pour la santé des enfants.
A cela, on me répondait : " le bio c'est 10% plus cher, la Ville de Paris qui subventionne notre Caisse des Ecoles ne veut pas suivre ! "
Malgré tout, et à force de ténacité, faisant jouer les rapports de force à l'intérieur de la majorité municipale
( interventions lors des conseils d'ardt, refus de voter le quitus lors du CA du comité de gestion de la Caisse des Ecoles, stoïque face aux menaces de retrait de ma délégation) quelques petits progrès ont été introduits : du pain bio à tous les repas, des produits bio non visibles ( huiles de friture ... ) .
Il est clair que nos partenaires de la majorité municipale - PS, PC, MRG, ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Impossible pour eux d'imaginer qu'un repas bio ne se conçoit pas comme un repas traditionnel. Pourtant, augmenter le nombre de protéines végétales permet de diminuer la quantité de viande et ainsi arriver à un équilibre alimentaire et financier !
En lien avec Europe Ecologie, WWF lance sa campagne Bio dans ma cantine, et invite les associations de parents d'élèves à intervenir auprès des municipalités et à >> SIGNER LA PETITION << initiée par WWF.
Or, si notre succès électoral a démontré la force de nos idées, ce n'est pas l'UMP ou ses représentant-es qui mettront en œuvre une politique écolo.
Un exemple parmi d'autres :
Mme BOUTIN et les élu-es UMP d'Ile de France veulent construire à Flins un circuit de Formule 1 situé au-dessus d'une nappe phréatique, alors que ces terres agricoles pourraient être destinées à l'agriculture BIO. Un comble tout de même, à l'heure où la région Ile de France doit développer ses terres agricoles BIO pour fournir au plus près des consommateurs !
( cf La Formule 1 ? Un non-sens économique, écologique, social ! )