Le gouvernement s'affole et tente de supprimer toute contestation institutionnelle voire tout contre-pouvoir !
Dernier méfait : supprimer l'Institution du Défenseur des enfants et se débarrasser par la même occasion de Dominique VERSINI, la Défenseure des enfants ! La nouvelle institution de remplacement n'aura plus pour mission de défendre tous les droits fondamentaux des enfants.
Passons sur les méthodes qui relèvent de la maltraitance institutionnelle. Mme VERSINI ne pouvait attendre autre chose de ce gouvernement ... un précédent avait déjà touché Christine BOUTIN !
Par contre, revenons sur le fonds :
- cette institution agit comme une autorité indépendante chargée de promouvoir les droits des enfants
- cette institution a fait des recommandations relatives aux mineurs étrangers isolés, aux tests ADN, et à la justice des mineurs, toutes recommandations qui vont à l'encontre de la politique gouvernementale en matière de protection de l'enfance !
- cette institution a organisé une consultation nationale animée par des professionnel-les de l'Enfance et donné la parole aux ados sur 10 sujets : famille, éducation, discriminations, violences, justice, handicap, santé, expression et la participation.
A l'issue de ce travail, 200 propositions ont été rassemblées et doivent être rendues publiques le 20 novembre, date anniversaire ...
Nous savions que ce gouvernement avait peur de la jeunesse ...
En s'en prenant à la Défenseure des enfants, il montre son irrespect de la jeunesse et son refus de voir que les jeunes peuvent révéler des capacités à élaborer des propositions pour faire avancer les droits des enfants.
Et pourtant, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies avait demandé en juin 2009 de continuer à renforcer le rôle du Défenseur des enfants !
La célébration de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant commence plutôt mal ...
En savoir plus sur les pistes en matière de protection de l'enfance : RV sur le site de novo-ideo
http://www.novo-ideo.org/Prevention-et-protection-de-l