En route vers Sousse !
Lien vers le premier épisode : Un avion pour la Liberté (1) 5 femmes pour un projet
Vendredi 3 juillet : canicule à Paris.
Stress : Le site de l'agence qui a mis sa logistique à disposition de notre Collectif a été piraté. Nous ne savons pas combien de personnes vont participer au vol. Organiser avec succès un tel événement en 48 heures tient du tour de force. Mais les 38 victimes de ce nouvel attentat en Tunisie, ajoutées à celles de janvier puis la décapitation d'Hervé Cormara en France ont renforcé notre détermination.
Wided est déjà sur place et a contacté la presse. Les banderoles du Collectif, imprimées à Sousse en français, anglais et arabe seront prêtes à notre arrivée. Les messages de soutien colletés en 48h ont été imprimés et sont dans ma valise. Notre programme est quasiment bouclé, et nous logerons à l'hôtel Riu Impérial Marhba, là où a eu lieu l'attentat, il y a juste une semaine. Nous avons informé le ministère de l'intérieur et l'ambassade de Tunisie. Même pas peur, solidaires !
Violette et Ziad, |
A Roissy, soulagement : Nos réseaux ont parfaitement fonctionné.
L'Avion pour la Liberté, vol Paris-Tunis à l'heure.
Souad et Ali essaient de recenser tout le monde.
Notre Collectif rassemble des personnes majoritairement Françaises, beaucoup d'origine tunisienne.
Tunis - Sousse : la presse nous attend. Une petite fille nous offre des bouquets de jasmin. Nous nous dirigeons vers le car qui doit nous amener à Sousse.
Contretemps : l'un d'entre nous manque à l'appel, retenu par la police : pas de chance, il porte le même nom qu'une personne recherchée. Après vérifications, il est relâché, et nous repartirons ensemble.
Le chauffeur du car nous tend le micro. Lecture des messages de soutien que nous avons reçus avant notre départ. Émotion. Ils nous semblent tous beaux.
Arrivée à l'hôtel à Sousse à 2h30 du matin.
Il fait doux. L'air de la méditerranée nous enveloppe. La nuit sera courte.
Le lien pour le 1er épisode : Un avion pour la liberté (1)