vendredi 10 juillet 2015

Un avion pour la Liberté (3)

                                             Solidarité citoyenne 

Les liens pour les 2 épisodes précédents : 
Un avion pour la Liberté (1)  5 femmes pour un projet
 Un avion pour la Liberté (2)  En route vers Sousse

 

Samedi 4 juillet 2015,10h :  nous retrouvons dans le hall de l'hôtel, des représentantes d'associations tunisiennes. Souad expose les raisons de notre voyage éclair : on ne pliera pas, face au terrorisme et à l'obscurantisme, nous sommes présentes ici, à leurs côtés, solidaires.Applaudissements. J'apprends que les femmes tunisiennes ont obtenu le droit à
l'avortement, bien avant la France ( loi de 1965, complétée en 1973).

11h30 : départ pour la Médina.




Impossible d'appréhender les conséquences de l'attentat sans nous rendre à la Medina, partie la plus ancienne de Sousse, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.




Dans le car qui traverse la ville nouvelle, notre guide nous explique l'histoire, l'architecture et le développement urbanistique de Sousse. Une visite touristique presque banale.


Finalement, cela nous fait du bien d'oublier pour quelques instants ce pour quoi nous sommes là.





A la Médina, l'actualité nous rattrape : rues désertes, magasins vides, commerçants du souk silencieux, le regard hagard. Nous croisons une femme de noir vêtue : niqab. La seule de tout notre voyage.
La Médina s'est arrêtée de vivre avec l'attentat. 








 Sur le chemin du retour, nous épiloguons sur la stratégie des islamistes : mettre à bas l'économie du pays, relativiser les attentats en soulignant le fait que ce ne sont que des touristes qui ont péri. C'est méconnaître la culture tunisienne ouverte sur le monde, faite de générosité, de tolérance, d'hospitalité.

14h : retour à l'hôtel. il est temps de déjeuner ... pour les personnes qui ne font pas ramadan. Le personnel de l'hôtel nous accueille avec gentillesse et dignité. Les mêmes qui avaient fait un bouclier humain pour protéger les touristes, lors de l'attentat.