2009 : La refondation de l'écologie politique est à l'ordre du jour avec le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes.
2010 : La recomposition du paysage politique est en marche, encore une bonne nouvelle.
Pourtant, rien n'est encore joué : à l'intérieur d'Europe Ecologie, les rapports de force s'aiguisent entre les différentes composantes :
- Les Verts la jouent plus à gauche que moi tu meurs, regarde qui arrive sur nos listes !
- Dany Cohn Bendit promet une déclaration pour le 22 mars, date anniversaire du fameux mouvement qui mit le feu aux poudres en 1968, mais aussi lendemain des régionales ...
- Cécile Duflot réplique : elle fera une grande déclaration le soir du 21 mars !
Alors si le pragmatisme fait que les querelles sont étouffées jusqu'aux régionales, restons lucides, c'est l'après régionales qui sera décisif.
Car la question d'actualité est bien là :
comment Europe Ecologie va-t-elle se structurer ?
Fédération d'associations ? nouveau parti politique ? qui prendra les rênes ?
Aujourd'hui, nous avons les Verts, bien structurés en parti politique avec une stratégie d'utiliser Europe Ecologie pour renforcer le parti. A côté, une kyrielle d'individus non organisés dont des personnalités médiatiques amies de Dany, qui veulent refonder l'écologie politique.
Or, si Europe Ecologie commence à occuper l'espace laissé vacant par les partis traditionnels et les vieilles idéologies de gauche, rien n'est gagné. Une recomposition n'est pas si simple, surtout quand l'enjeu est bien d'offrir une vraie alternative à Sarkozy !
Alors, souhaitons que l'année 2010 soit positive et que chacun/e prenne ses responsabilités pour faire en sorte d'offrir une vraie alternative à la politique en oeuvre depuis des années dans notre pays.
La victoire de l'écologie politique sera à ce prix :
un projet alternatif cohérent et crédible porté par des hommes et des femmes épris de justice et de solidarité.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2010 !
Arlette