dimanche 31 janvier 2010

une semaine comme les autres ...

"C'est ma faute,
C'est ma faute,
C'est ma grande faute d'orthographe,
Voilà comment j'écris
Giraffe"
écrivait Prévert ...

Moi, cette semaine, ma grande faute est de ne pas avoir regardé le Sarkozy show lundi soir à la télé ! Mais j'assume. J'ai bien essayé, mais là, c'était trop. C'est devenu une allergie. J'ai éteint la télé en me disant que la lecture des journaux serait largement suffisante.
Et j'ai embrayé sur une semaine bien chargée en me demandant comment j'allais faire pour tout concilier travail, activités militantes et vie privée ...

mercredi 14h : conférence de presse à l'Assemblée Nationale avec Shoukria HAÏDAR, arrivée d'Afghanistan pour la conférence internationale de Londres . Une conférence de presse bien atypique, où interviews à la presse et discussions entre militantes pour les droits des femmes alterneront sans cesse. Le soir, après dîner, je me pose devant mon ordinateur pour écrire ma chronique qui sera publiée le lendemain sur Youphil.

jeudi 20h : conférence de Mohamed Sifaoui à l'occasion de la sortie de sa première BD, "Ben Laden Dévoilé", nominée des Globes de Cristal. Je suis habituée à ses livres, ses discours. Cela fait déjà 27 ans que démocrate algérien, journaliste, il a échappé à des attentats et s'est engagé contre l'intégrisme musulman. Mais là, je suis intriguée de le voir se convertir à la BD. Il nous annonce la parution de sa prochaine BD
" Ahmadinedjad atomisé" ...

vendredi 9h : Je retourne à mes préoccupations professionnelles pour assister à l'intervention de Serge HEFEZ, lors du colloque " Adolescents et familles d'aujourd'hui, crise ou mutation ? " . En fait, c'est le moment de réfléchir à la grande inconnue de ces dernières années : la famille. Entre familles traditionnelles, monoparentales, recomposées, re-recomposées, homoparentales, insémination artificielles, débats sur les mères porteuses, il est clair que notre société est en pleine mutation. Les politiques doivent légiférer. Le gouvernement accuse les parents d'être de mauvais parents, les professeurs d'être de mauvais professeurs, et de fabriquer de futurs délinquants. Loin de tout débat politicien, ce colloque me permet de réfléchir sur la parenté et la fonction parentale, et d'envisager une articulation entre projet de société et politique de la famille.

vendredi 20h : participation à la projection-débat autour du film " la Domination Masculine" dans le cadre de la campagne d'Europe Ecologie. Les féministes sont partagé-es : le réalisateur Patrick Jean semble nous présenter dans son film-documentaire les violences conjugales comme inexorables. Or si les racines des violences sont à chercher dans le système patriarcal, tous les hommes ne basculent pas dans la violences. Bref, déterministe, manichéen sont les principales critiques à ce film documentaire. N'empêche : 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son compagnon, et il est heureux que les luttes féministes de ces dernières années aient enfin réussi à mettre au grand jour ce scandale. Mi-février, le gouvernement mettra en discussion à l'Assemblée une loi contre les violences conjugales. Pour les femmes, une sérieuse avancée concernant le volet aide aux victimes. Notons tout de même, que le volet prévention-éducation est quasi inexistant.
Pas étonnant : le gouvernement ne fait toujours pas le lien entre le système patriarcal et les violences faites aux femmes ...