vendredi 7 mars 2008

PRIX FEMINO 2008

« Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui n’a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours. » a écrit Benoîte GROULT.6 mars, les Chiennes de Garde sont réunies en meute dans la salle des mariages de la Mairie du 20ème ardt pour la remise du prix FEMINO. Florence MONTREYNAUD, la présidente, nous présente d'abord quelques publicités sexistes de l'année, du sexisme le plus ordinaire à celui qui appelle au viol ....Les trois associations et entreprises primées cette année le sont pour leur travail pour l'égalité, la parité et leur combat pour la dignité humaine, trois thématiques chères aux féministes. Le femino d'or est offert à l'association le Nid, pour son travail remarquable contre la prostitution et l'aide apportée aux prostituées pour s'en sortir. Sur l'affiche primée on peut lire : "Vous êtes client ? pas ma mère, pas ma soeur .... la prostitution : ni pour les miens, ni pour les autres .
Le Femino d'argent est attribué à Vinci, entreprise de BTP ( bâtiments et travaux publics) qui nous présente une affiche où la parité et l'égalité professionnelle sont respectées chez ses employées.
Le Femino de bronze est attribué à Aide et Action, qui dans le cadre de son action humanitaire présente sur son affiche une petite fille, ni misérable ni pitoyable, mais qui pourrait avoir un bel avenir devant elle, puis une autre affiche avec cette fois une jeune femme enseignante, qui aide à son tour les enfants à bien grandir. L'éducation est la clef de la lutte contre la pauvreté, la clef de la liberté et de l'émancipation des femmes.





Rendez-vous donc le 8 mars, à 15h, pour un rassemblement des associations féministes place de la Fontaine des Innocents, métro les Halles, Paris !