La locomotive Delanoë a gagné, de loin !
Au vu des résultats du 1er tour, pas besoin d'accord avec le Modem .... sans compter que la bataille pour le congrès du PS a démarré. Alors, aussitôt que S ROYAL a annoncé qu'il fallait des alliances partout avec le Modem pour gagner, B DELANOE a pu se permettre d'annoncer le contraire pour Paris.
Quant aux Verts, éliminés dans certains endroits vu que les listes Delanoë sont passées dès le 1er tour, ils ont réduit leur nombre de voix de moitié sur Paris ... et leur nombre d'élu-es, aussi bien dans les ardts qu'au Conseil de Paris où sur les 23 élu-es en 2001, il ne reste que 9 élu-es aujourd'hui.
Au Conseil de Paris, alors que les Verts formaient un groupe charnière et pouvaient peser sur les orientations politiques, les élu-es Vert-es n'auront plus aucun moyen de pression. A l'inverse, s'ils veulent garder leurs 4 adjoint-es au maire de Paris accordé-es par Delanoë, ils n'auront qu'à bien se tenir ...... d'autant que l'accord sur le programme signé à la va-vite entre les 2 tours de scrutins n'inclut que très peu de propositions Vertes ......
Dans le 20ème, les Verts , bien qu'ayant perdu la moitié de leurs voix de 2001, doivent leur salut à la dissidence de M CHARZAT qui a empêché la liste de CALANDRA de passer dès le 1er tour. Ils ont donc obtenu 2 conseillers de Paris ( 3 en 2001 ), 3 adjoint-es d'ardt ( 4 en 2001 ) et 1 simple conseillère ( 4 en 2001 ) .
Frédérique CALANDRA a donc réussi son pari malgré les rumeurs de putsch qui fusaient de toute part contre son élection . En outre, elle fait partie des rares femmes maires de France .
Pour voir la liste des nouveaux élu-es de la mairie du 20ème vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie :
http://mairie20.paris.fr:80/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13545&portlet_id=1917