Conseil de l'Europe : Le droit à un avortement sûr et légal enfin reconnu en Europe
Mercredi 16 avril, des parlementaires venant de 47 pays européens ont adopté un rapport sur l'avortement sûr et légal en Europe par 102 voix contre 69 et 14 abstentions.
Ce rapport invite les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe à adopter des mesures visant à :
- dépénaliser l'avortement
- garantir l'accès effectif à ce droit pour toutes les femmes,
- respecter l'autonomie du choix des femmes
- offrir les conditions d'un choix libre et éclairé.
Il appelle également les Etats à assurer l'accès des femmes et des hommes à une contraception adaptée, choisie par eux et à un coût raisonnable ainsi qu'à une éducation des jeunes à la sexualité et aux relations entre partenaires.
Le MFPF se félicite de l'adoption de ce rapport. Pour la première fois une institution européenne adopte un texte qui appelle explicitement à la dépénalisation de l'avortement au nom des droits des femmes.
C'est une grande victoire pour toutes les femmes d'Europe, et en particulier pour celles qui se battent en Irlande, en Pologne, à Malte ou ailleurs pour la reconnaissance de ce croit fondamental.
Dans un contexte où les clivages politiques, les a priori idéologiques bloquent toutes avancées en matière de droits et de santé sexuelle et reproductive dans l’Union européenne, nous constatons, avec l’adoption de ce rapport par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qu’il est possible de dépasser ces clivages tout en déplorant la faible mobilisation des parlementaires français à ce vote.
Malgré le caractère non obligataire pour les Etats membres, ce rapport deviendra sans conteste une référence incontournable pour toutes celles et ceux qui se battent pour garantir le droit à l’avortement et en améliorer l’accès à toutes les femmes sans distinction d’origine ni de revenu.