samedi 5 avril 2008

Le MRAP au bord de l'implosion ?

Depuis quelques années, un clivage est apparu au sein de la mouvance antiraciste en France. Alors que les associations s'étaient de tout temps déterminées clairement sur la laïcité certaines voix, et non des moindres, se font entendre pour défendre certaines dérives. A l'heure où la laïcité est attaquée par les plus hautes autorités de l'Etat, que les associations traditionnelles laïques ont le plus grand mal à envisager une riposte communue, il est intéressant de noter qu'à l'intérieur même de certaines associations, dont le MRAP, les militant-es s'organisent pour reprendre les rennes et revenir à leurs fondamentaux : contre le racisme et l'antisémitisme !
Au sein du MRAP, l'opposition dénonce en vrac une direction qui "encourage la mise en concurrence des mémoires et les replis communautaristes, enferme dans l'identité religieuse les citoyens d'origine arabe ou maghrébine, taxe toute critique et interrogation sur les pratiques et régimes totalitaires liées à l'islam politique comme islamophobes, refuse d'étudier les nouvelles manifestations de l'antisémitisme venant d'autres mouvements que de droite ou d'extrême droite" et, plus globalement, accuse la direction d'avoir "renoncé à construire les positionnements du mouvement à partir des valeurs universelles qui unissent".
Pour en savoir plus, je vous renvoie à l'article :
Le Mrap au bord de l'implosion
Par Yann Barte Jeudi 3 avril 2008
article publié dans la lettre 584
Voir cet article sur son site d'origine : Http://www.redacnomade.com/article.php3?id_article=637&id_auteur=4
Lien permanent vers cet article
(Le Courrier de l'Atlas, avril 2008)
ENQUETE Un congrès largement boycotté, une direction contestée dans ses orientations "communautaristes", un fonctionnement dénoncé comme antidémocratique, des démissions en chaîne, des effectifs en chute libre… Rien ne va plus au Mrap.