Hier soir 20h, rendez-vous au MK2 quai de Loire :
" L'histoire des caricatures " publiées par Charlie Hebdo, et qui ont soulevé des passions dans le monde entier, sort enfin sur les écrans.
Le film revient sur le procès intenté contre Charlie par la Moquée de Paris, rejointe par la Ligue Islamiste mondiale et L'Union des Organisations Islamiques de France. En cause, la publication de la Une ci-contre signée Cabu , et des 12 caricatures danoises qui ont été utilisées à des fins politiques dans divers pays ( Europe ou pays musulmans ) par les réseaux intégristes islamistes. Et Charlie d'être accusé de racisme, ou plutôt "d'islamophobie" alors qu'il s'agissait bien de lutte contre l'intégrisme, et que jamais les dessinateurs de Charlie n'avaient confondu islamistes et musulmans.
Au fil des semaines, cette publication est donc devenue un enjeu qui a dépassé ce simple journal. Ayant assisté à l'audience, je peux vous dire que le climat n'était pas serein dans la salle et devant la salle : liberté d'expression, laïcité, sur fond de guerre entre Chirac, Sarkozy.
Heureusement, la relaxe de Charlie Hebdo, dont le directeur P. Val et les journalistes ont maintes fois été menacés de mort, et dont les témoins ont été soumis à de très lourdes pressions, a sonné la victoire de la liberté d'expression.
Ce documentaire réalisé par Daniel Leconte et l'équipe de Charlie, m'a permis de prendre la mesure de ce à quoi nous avons échappé si Charlie avait été condamné.
Voici quelques bonnes raisons de voir ce documentaire :
- il analyse les rapports de force en jeu en France mais pas seulement.
- parce que nous n'en n'avons pas fini avec les intégrismes, et que la défense de la laïcité est toujours à l'ordre du jour, en France et dans le monde ...
- parce que même sur un sujet aussi grave on peut parfois éclater de rire ( " y'a que les intégristes qui n'aiment pas rire" ), et ça fait du bien !
L'affaire des caricatures a fait émerger des questions concernant l'influence du contexte international sur les libertés en France, notamment en matière de laïcité, de liberté d'expression et de liberté de la presse, bref, de liberté tout court.