En tant que responsable de la Commission Féminisme des Verts, j'interviens régulièrement devant le Parlement des Verts ( le CNIR) . A l'occasion de la Visite de Benoît XVI, j'ai été chargée de communiquer la position de la commission féminisme sur les actions du Vatican concernant les femmes et sur l'offensive conjointe de l'Eglise et de Sarkozy contre la laïcité. Voici le texte de mon intervention :
" Lors de sa visite en France, le pape Benoît XVI a été reçu en grande pompe par le Président de la République.
ll est clair que Benoit XVI se saisit de cette visite pour essayer d’asseoir son autorité sur la société française, et cela en contradiction avec le principe de laïcité qui régit nos institutions.
Il est clair que Nicolas Sarkozy se saisit de cette visite pour promouvoir l’intrusion de la pensée chrétienne dans les affaires publiques, et cela en contradiction avec le principe de laïcité qui régit nos institutions.
La France n’est plus, depuis des siècles déjà la « fille aînée de l’Eglise » mais une république séparée des églises !
Les Verts se sont maintes fois exprimés sur la laïcité, affirmant leur attachement à la séparation des églises et de l’Etat, que ce soit à l’occasion d’une motion votée au congrès de Bordeaux ou alors en approuvant « la motion féminisme et laïcité » lors d’un CNIR, ou encore en 2008 en signant des déclarations commune avec le Groupe de Liaison et d’Echange de la Gauche et des Ecologistes, dont une déclaration où il est notifié qu’il est nul besoin d’ajouter un qualificatif réducteur à la notion de laïcité ! Vous l’avez bien compris, il s’agissait là de s’opposer à la notion de « laïcité ouverte ou positive », si chère à Mr Sarkozy et aux églises. Comme si la laïcité sans qualificatif avait une valeur négative !
Aujourd’hui, la commission féminisme réaffirme son opposition très ferme aux différentes prises de position du Vatican à l’ONU où il combat régulièrement tout programme en faveur de la planification familiale ou du droit à la contraception et à l’avortement s'opposant même à la pilule du lendemain pour les femmes victimes de viol dans les camps de réfugiéEs.
La commission féminisme rappelle que par ses prises de position et son lobbying, le Vatican a une part de responsabilité dans la pandémie du VIH.
La commission féminisme réaffirme son combat contre l'emprise du patriarcat sur les esprits, et s'oppose aux pratiques et aux institutions lorsqu'elles sont sources de discriminations contre les femmes et les minorités sexuelles."
Arlette ZILBERG, responsable de la commission féminisme des Verts, CNIR du 13/09/2008
par ailleurs, vous pouvez toujours signer la pétition en cliquant sur le lien suivant http://manifestepape.info
et vous rendre sur le blog d'un ami pour un peu d'humour en consultant sa note "N. Sarkozy et la bonne du curé" ........ http://jean-marcpasquet.rsfblog.org/