dimanche 9 novembre 2008

Merci Françoise Dolto !

L'offensive contre la pensée continue. Après avoir fait porter à mai 68 tous les maux de notre société, c'est aujourd'hui au tour de Françoise Dolto et de la psychanalyse d'être prises pour cible ! Face à des questions politiques, il faut des réponses politiques et pas des propos haineux.
La haine empêche de penser.
F. Dolto a fait partie de ces personnes qui ont marqué notre temps : sa forme originale d'écoute des parents et des enfants a participé à changer le regard des parents et des thérapeutes sur l'enfant et l'enfance.
Or, si aujourd'hui l'enfant est au centre de toutes les interrogations, la pédopsychiatrie est le parent pauvre de la santé. Il n'est qu'à voir ces politiques qui prétendent faire la surveillance des enfants délinquants dès la naissance. Alors bien sûr, pédopsychiatres et psychanalystes se retrouvent en première ligne pour rappeler notamment les propos de F Dolto : l'enfant est un être en construction !
Notre société évolue, la famille aussi : le modèle patriarcal fait place à de nouvelles formes de parentalité : la famille monoparentale voire homoparentale.
L'école en crise ? Y'a plus d'autorité ? C'est la faute à Dolto ! Jetons la psychanalyse à la poubelle ... et le tour est joué !

Pas étonnant que F. Dolto soit au coeur des polémiques. Sa vision de l'être humain ne se réduisait pas à un enfant qu'il faut dresser ou à un robot que l'on bourre de médicaments pour résoudre les problèmes.
Et certains médias d'emboîter le pas aux propos des politiques les plus réactionnaires. Pas facile de répondre quand on n'a que 2 minutes de temps de parole : 2 minutes ne suffisent pas pour élaborer quelque chose de l'ordre de la pensée !
Et notre Françoise qui prenait le temps d'écouter, d'expliquer la complexité des choses, elle qui s'adressait aux parents pour les aider à se sentir capables d'aider leurs enfants, se retrouve la cible de tous les réactionnaires, ceux-là qui méprisent les parents et les enseignant-es, suspectent de tous les maux les bébés, déstabilisent et criminalisent les familles d'origine étrangère, veulent ficher et mettre sous surveillance toute la société et surfent sur les peurs engendrées par la crise de nos sociétés.
Alors pas étonnant qu'une partie des psychanalystes, aient choisi de célébrer dignement le centenaire de F Dolto .
Pas étonnant de voir se mobiliser la profession autour de la pétition : http://enfantsdesanspapiers.free.fr
La coupe est pleine ! Les professionnel-les de l'enfance et de la famille peu à peu, décident de sortir de leur réserve habituelle.
Pour ma part, je suis fière d'avoir un collège Françoise Dolto dans mon arrondissement (collège Françoise-Dolto)!
Fière d'avoir une structure type Maison Verte dans mon arrondissement (cf Une nouvelle Maison Verte dans le 20ème ?). Il serait de bon ton de la part de la Ville de Paris de multiplier ce type de structures initiées par F. Dolto pour les tout-petits et leurs parents, pour répondre à la fois à l'offensive idéologique du gouvernement et concrètement aux familles en difficulté.