Mercredi 21, le gouvernement annonçait ses mesures : un plan triennal contre les violences faites aux femmes. Malheureusement, une fois encore, on ne s'attaque pas à la cause du problème : le patriarcat, les inégalités femmes-hommes . Pas de volet prévention conséquent, pas de budgétisation des mesures.
Samedi 24, veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, à l'appel du CNDF et pour représenter les Verts, je me suis rendue au rassemblement place Vendome, face au Ministère de la Justice.
Mercredi 28, le groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine déposera sur le bureau de l'Assemblée la proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Cela fait des mois qu'au sein du Collectif National des Droits des Femmes, cette proposition a été élaborée collectivement. S. Royal l'avait annoncée comme l'une des premières mesures de son mandat .....
Cette proposition de loi s'est faite à l'intar de la loi espagnole que le gouvernement Zapaterro a mis en place. Si l'Espagne l'a fait, pourquoi pas la France ?