Ce matin, j'étais invitée par l'association TRACES à visiter leur atelier installé à La Forge, 23 rue Ramponneau, au coeur de Belleville. Qui ne connaît pas la Forge, sauvée de la démolition par les artistes et les habitant-es du quartier, et grâce au soutien de la municipalité ?
" Ici tout devient possible" m'explique Sophie, l'une des artistes qui intervient à l'atelier. En effet, c'est un espace de respiration, de liberté et de création pour les enfants et leurs familles. L'atelier, spacieux, jouit de la lumière naturelle grâce aux verrières. Ce matin, quelques tout-petits accompagnés de leurs mamies vaquent à leurs occupations. Il y a un espace réservé à la peinture, un autre au modelage, ensuite le bricolage, les fauteuils.... Guillaume le président arrive et s'installe pour construire un damier de carton, lino et papier, interrompu par un enfant qui vient lui montrer tout fier comment il a réussi à couper un vélo cassé avec la scie à métaux et récupéré la chaîne avec laquelle il s'amuse depuis une heure ! Petits et grands trouvent leurs places, partagent et animent cet espace commun . "Les petits sont fascinés par ce que font les grands, et les grands aident les petits".
Sophie m'explique un peu la Roulotte à Peinture: l'été c'est l'atelier gratuit en plein air, square des Amandiers ou place Alphonse Allais où l'on installe des bâches, des pallettes, des pinceaux : et HOP ! tout le monde peinturlure !
Alors voilà, si vous avez des enfants, TRACES est un incontournable du quartier Belleville- Amandiers. Cette association, agrée Jeunesse et Sports, subventionnée par la CAF et la Mairie de Paris vous offrira sûrement quelques instants de bonheur. Quant aux tarifs, ils varient selon le quotient familial : de 0 à 76€ par trimestre et par famille.