mercredi 28 novembre 2007

La LOI-CADRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES SUR LE BUREAU DE L'ASSEMBLEE

Aujourd'hui 13H45 Assemblée Nationale, salle Colbert :

Le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, en collaboration avec le Collectif National pour les Droits des Femmes organise une conférence de presse. Martine Billard et Marie-George Buffet prennent la parole pour expliquer à la fois leur démarche et répondre aux questions des journalistes ( AFP et Libération ) . Les représentant-es du CNDF présentent la loi-cadre.
Oui, mais ..... il faut comprendre le fonctionnement de cette Assemblée et décider de la meilleure stratégie à adopter :
- si la loi est soumise aux débats, chaque article est discuté, voire amendé et il peut n'en rester rien à la fin du débat ..... or cette loi est un tout, global.
- si c'est une niche parlementaire, c'est une discussion d'1/2 journée, et ça peut être repoussé ...

C'est pourqoi les parlementaires présentes ne se sont pas encore décidées, n'étant pas certaines de la meilleure tactique.
Pour le reste, il a été rappelé que cette loi répond à un problème : aujourd'hui en France, une femme meurt tous les 3 jours, et les mesures annoncées par Valérie Létard ne s'attaquent pas à la racine du problème : la domination masculine et les inégalités femmes-hommes; d'autre part, les mesures annoncées ne prévoient aucun financement !
Les féministes ne lacheront pas ! D'autres initiatives suivront !