mardi 3 novembre 2009

Les Conseils Territoriaux contre les femmes et la démocratie ?


Un vieux débat : la loi est-elle nécessaire pour faire avancer la parité ? Les féministes du monde entier se posent régulièrement la question ...
Pour ma part, je me rends à l'évidence : sans la loi, la parité n'avance pas.
Or l'égalité entre les femmes et les hommes est une question de démocratie, et sans la loi, la démocratie peine à avancer dans les sociétés. D'où l'intérêt de ne pas négliger l'analyse des modes de scrutins qui rythment nos démocraties.
Si nous prenons l'exemple du type de scrutin pour les élections, il est clair que les scrutins uninominaux ( cf les législatives ) ne favorisent pas la parité : 107 femmes pour 470 hommes à l'Assemblée Nationale, soit 18,5 % de député/es.
Par contre, la loi ayant acté en 2004 le scrutin de listes à la proportionnelle et paritaire ( listes chabada ) , pour les dernières élections régionales, les femmes représentent aujourd'hui 47,6 % des élu/es dans les Conseils Régionaux.
Conclusion : si les scrutins de listes à la proportionnelle favorisent la démocratie, il est notable que démocratie et parité femmes/hommes font bon ménage.

Qu'en adviendra-t-il de la démocratie en 2014 ?

Le gouvernement nous prépare une vraie régression, en terme de démocratie et de parité : le projet d'en finir avec les conseils généraux et régionaux pour les remplacer par des Conseils Terrotoriaux est assorti d'un scrutin uninominal qui fera régresser démocratie et parité. Sous couvert de modernisation, c'est la parité qui fout l'camp !

Selon l'étude et les projections de l'Observatoire de la Parité, si les partis politiques continuent à fonctionner de la même façon, nous obtiendrons donc les résultats suivants pour les Conseils Territoriaux :
19,3 % de femmes pour 80,7 % d'hommes !

Chiffres à méditer et affaire à suivre ... car les femmes, quelques soient leurs appartenances politiques, ne sont pas prêtes à lacher ... communiqués de presse, pétitions, la colère monte chez les femmes des partis politiques. A voir si les partis politiques suivront ? Rien n'est moins sûr ...

En attendant, une initiative à laquelle, responsable de la commission féminisme des Verts je participerai : "l'Egalité, c'est pas Sorcier", le 12 novembre à La Courneuve, au cinéma l'Etoile, avec mes collègues des commissions droits des femmes des partis de gauche.