C'est un soulagement ! pour les familles de ce quartier mais aussi pour moi : la crèche collective municipale 124 Bd de Ménilmontant ouvre sous ma mandature.
66 berceaux de plus pour ce quartier, ce n'est pas rien ! D'autant qu'au mois de février, c'est la pénurie totale : les seules places qui se libèrent pour des entrées en crèche sont dues à des déménagements. La faute aux écoles maternelles, donc au rectorat aux ordres du gouvernement qui remplit les écoles maternelles à bloc, en septembre. Du coup, en cours d'année scolaire tout est bloqué : on garde dans les crèches des enfants au-delà de leurs 3 ans, donc, plus de places disponibles avant septembre prochain. Cette ouverture est vraiment un ballon d'oxygène.
Sur cette parcelle, la SIEMP, le maître d'ouvrage, a réalisé une crèche et une résidence étudiante qui sera gérée par le CROUS.
Implantée sur 3 niveaux, rez-de-chaussée pour les bébés, 1er étage pour les moyens et 2ème étage pour les grands, la crèche est orientée sur l'intérieur de la parcelle, vers le jardin. Les étages bénéficient de grandes terrasses.