jeudi 21 février 2008
hommage au groupe Manouchian
Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes : 20 étrangers, des Espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant au fascisme, Arméniens, Juifs d’Europe centrale.
Jean-Michel Rosenfeld, Maire-adjoint chargé de la Mémoire depuis 1995, a initié les cérémonies en hommage au groupe Manouchian dans le 20ème ardt. Depuis 1996, cet hommage est rendu à la mémoire de ces combattants dont une rue porte leur nom depuis 1995.
À l’heure où des politiques jouent sur la peur des étrangers et tentent d'instrumentaliser l'Histoire, cette cérémonie a d'autant plus de sens : elle rappelle l’action capitale des étrangers dans la libération de notre pays du joug nazi. Il faut inlassablement rappeler que sans eux, sans des hommes et des femmes comme Manouchian, notre république issue de la résistance n'aurait pas le même visage.
"La mémoire ne doit pas s’instrumentaliser, elle doit nous rassembler, nous permettre de réfléchir et de nous souvenir ensemble. Elle ne doit ni diviser ni provoquer rancoeurs et frustrations ", a précisé J.M Rosenfeld qui a ajouté qu'il ferait don de l'Affiche Rouge au Conseil de Quartier.
pour en savoir plus, clicker sur le lien : Hommage au Groupe Manouchian