la formation que j'organise en mairie pour les personnels de la Petite Enfance répond à un besoin. L'an passé, c'est l'ADRIC qui est intervenue sur l'interculturel dans les structures. Cette année, j'ai invité Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes, pour une conférence-débat sur le thème : principes de laïcité et d'égalité femmes/hommes appliqués au service public de la Petite Enfance.
Michèle Vianès nous a d'abord présenté le DVD : " Les 10 mots qui font la France, Comprendre la citoyenneté pour vivre ensemble dans la République "
Liberté, Egalité, Fraternité, Lois républicaines, Souveraineté nationale, République une et indivisible, Laïcité, Neutralité de l’Etat, Parité. Citoyenneté
Elle nous a présenté chaque principe républicain, avec les références historiques et juridiques utiles, insistant sur notre nécessaire vigilance citoyenne . Puis nous avons vu quelques séquences du dvd qui illustrent chacune des notions.
L’objectif est de favoriser la compréhension et le respect des principes républicains afin de permettre un égal accès des femmes et des hommes à la vie citoyenne en général, à l’éducation, aux soins, à la protection sociale.
Puis, la discussion s'est engagée avec les participant-es, soit sur des problèmes auxquels elles sont confrontées dans les établissements, soit plus largement sur des questions philosophiques.
L'une de raconter qu'elle avait été traitée de raciste car pas de place en crèche.
D'autres directrices sont alors intervenues pour dire qu'elles aussi avaient été "traitées" de racistes" dans les mêmes circonstances ...
Autre intervention à propos d'une stagiaire venue voilée dans un établissement et qui refusait de faire les transmissions aux papas.
Au final, cette réunion a permis de donner des outils aux personnels pour réfléchir aux principes de laïcité et d'égalité femmes/hommes en liaison avec leurs pratiques.
Des outils bien nécessaires ..... à une époque où certain-es veulent déstabiliser les établissements publics.
Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont bien indissociables si nous voulons vivre ensemble dans l'espace public, pour que ne règne pas la loi du plus fort !