dimanche 24 février 2008

MONSIEUR LE PRESIDENT, NE TOUCHEZ PAS AUX ENFANTS !

A l'occasion du dîner du CRIF, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il voulait que tous les enfants de CM2 se voient "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah .

Encore une fausse-bonne idée, monsieur le Président !

Cette proposition, annoncée devant le Conseil Représentatif des Institutions Juives de france, outre qu'elle démontre une méconnaissance effrayante de l'enfance, ouvre la porte aux manipulations utilisées par les communautaristes de tout poils : la concurence des victimes.

Ce n'est pas la première fois que Sarkozy nous démonte ses convictions anti-laïques. Aujourd'hui un pas de plus est franchi. Après avoir donné aux juifs, à qui va-t-il donner ???? Va-t-il faire le tour de toutes les communautés ? jusqu'où iront les enchères ???

Quand notre président arrêtera-t-il de segmenter notre société française en différentes communautés ?

Par ailleurs, comme beaucoup, je suis doublement choquée par cette déclaration. Notre président, dans sa toute puissance, et dans un soucis de faire CHOC dans sa communication, s'est pris au jeu de bousculer les tabous . Toucher aux enfants, et particulièrement aux enfants morts de la Shoah, c'est l'escalade, c'est odieux et lourd de responsabilités .

Pour illuster mon propos, voici quelques réactions de personnalités ou associations laïques :

" le travail de mémoire ne se décrète pas" communiqué du CLEJ, Club Laïque de l'Enfance Juive, sur diasporablog http://diasporablogj.blogspot.com/2008/02/lashoah-encm2-la-proposition-de-nicolas.html#links

Laissons les enfants en paix (16/02/2008) de l'association La Paix Maintenant

et la réaction de Simone Veil, ancienne déportée et présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, sur le site de l'Express
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=466002