Inutile de décrire la joie dans notre 20ème ardt, si décrié et si méprisé ......
A l'heure où ce gouvernement fait preuve du plus grand mépris de la jeunesse, des enseignants, de l'école publique, et des méthodes progressistes d'éducation, ça ne pouvait mieux tomber.
Alors, que ce soit pour un film tourné dans un colllège nommé Françoise DOLTO, quel symbole !
Je me souviens du sérieux de ces enfants, il y a 2 ans, lors des manifestations contre le CPE :
j'étais arrivée à la Mairie du 20ème, et j'avais trouvé une dizaine de jeunes assis par terre, dans le hall. Je suis allée à leur rencontre et ils m'ont annoncé que leur collège était fermé et qu'ils voulaient parler au maire. En son absence, je me suis présentée je leur ai proposé de les recevoir avec la directrice de cabinet. Ils nous ont alors expliqué leur désaccord avec le CPE; une étonnante maturité pour des enfants de 15 ans ....
Et puis, 2ème source de plaisir : comme tous les établissements scolaires de l'ardt, le collège DOLTO a ses "sans papiers" ; alors, tout naturellement, hier soir, lors de la cérémonie de parrainages républicains des enfants de "sans papiers" en mairie du 20ème, le communiqué de presse suivant est arrivé :
Communiqué de presse commun Laurent Cantet – RESF 75 (28.05.2008)
Mme Aïssata Bah, mère de Boubacar, élève du collège Françoise Dolto (Paris 20°) et jeune acteur du film « Entre les murs », a été reçue ce jour, 28 mai, à la Préfecture de Police de Paris pour l’examen de sa situation administrative. L’étude de son dossier a fait l’objet d’une décision positive. En attendant la fabrication de sa carte de séjour, le récépissé de titre « vie privée et familiale » qu’elle a obtenu aujourd’hui l’autorise à travailler.
Très éprouvée par les toutes les émotions de cette semaine, elle ne désire pas donner d’interviews dans l’immédiat. Elle remercie très chaleureusement tous ceux qui l’ont aidée et soutenue.
Laurent Cantet et le Réseau Education Sans Frontières font le vœu que toutes les familles et les jeunes majeurs sans papiers puissent, comme Aïssata, enfin vivre dignement et sereinement dans notre pays qui est devenu le leur.
Encore merci à Laurent CANTET !
(pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Ménilmontant ....Palme d'Or au film de Laurent Cantet )