mardi 13 mai : tout le monde s'attend à ce que la loi sur les OGM soit adoptée, en 2ème lecture. Un texte calamiteux qui fait voler en éclat le consensus autour du Grenelle de l'Environnement. Les écolos protestent devant l'Assemblée - pour voir la video, clicker sur ce lien:
Pique-nique anti OGM face aux députés - Le Parisien
Or, c'était sans compter sur la combativité de l'opposition à ce texte.
Le député Chassaigne ( GDR ) plaide pour une motion préalable, motion de procédure visant à démontrer qu'il était inutile de délibérer sur un article qui avait été dénaturé par le Sénat.
Le groupe GDR demande sur cette motion préalable un vote à scrutin public ( plutôt qu'un vote solennel où le vote est nominatif ), vote qui se fait par procédé électronique et dont le résultat est affiché immédiatement L'absentéisme qui règne dans les rangs de l'UMP fera le reste .....
À la majorité de 136 voix contre 135 sur 273 votants et 271 suffrages exprimés, la question préalable est adoptée.
Et voilà qu'alors que nous désespérions tous de l'adoption d'un projet de loi calamiteux, la présidente de séance annonce qu'il n'est pas adopté !
Gag à l'Assemblée ! Les député-es de l'opposition, se lèvent et applaudissent.
Bien sûr, on ne se fait que peu d'illusion sur la suite de cette affaire ..... le gouvernement semble vouloir faire passer en force son projet de loi. Mais il faudra bien respecter les procédures :
- la bataille anti-OGM n'est pas arrivée à son terme
- le projet de loi du gouvernement n'est pas passé à l'Assemblée !