Petit événement ce matin sur le marché rue des Pyrénées, 75020 : un stand, de la musique, des prises de paroles ...
Le Collectif Droits des Femmes 20ème avait appelé à un rassemblement pour alerter sur l'arrêt du fonctionnement du centre de planification familiale et d'éducation familiale de l'hôpital Tenon.
Mais pourquoi cet arrêt ?
Depuis la loi sur l'Hôpital qui pousse à prioriser les actes médicaux chers, les hôpitaux sont dans une logique comptable et abandonnent peu à peu ce qui ne rapporte pas.
Or, vu le tarif des IVG, les avortements ne sont pas rentables, ni pour les hôpitaux, ni pour les médecins. C'est ainsi, qu'insidieusement, même si la loi prévoit des centres d'IVG, de fait, ils disparaissent peu à peu des structures publiques ! Alors, même si le droit à l'avortement est reconnu en France, de fait les femmes recommencent à partir avorter dans les pays mitoyens, ce que l'on appelle, tourisme abortif ...
Et sur le 20ème comment faire ???
Aujourd'hui, vous êtes orientée vers le centre IVG implanté dans la maternité de l'hôpital St Antoine ... sauf que la maternité de St Antoine va fermer !
D'où la colère du Collectif Droits des Femmes 20ème qui compte bien faire entendre sa voix sur l'arrondissement, et participera à la manifestation du 17 octobre, à 14heures place de la Bastille, manifestation à l'initiative du Collectif National pour les Droits des Femmes.
En attendant, ce matin, ce petit rassemblement était très encourageant : des centaines de personnes ont signé la pétition, des responsables féministes ont apporté leurs soutiens, et une représentante de la CGT Tenon nous a apporté des précisions sur cette affaire à suivre de très près. Et la musique nous a réchauffé les cœurs ...
merci à Serge pour les photos