jeudi 8 octobre 2009

"Nous sommes des parents formidables ! "

A l'heure où les recettes pleuvent, tentant de répondre aux angoisses des parents, le livre de Jean EPSTEIN " Nous sommes des parents formidables" tombe à pic !

Dur d'être parent aujourd'hui :
angoisse et culpabilisation nous envahissent et sont devenus les moteurs des relations familiales.

Dur d'être enfant aujourd'hui :
pas un jour sans que la jeunesse ne soit stigmatisée, avec pour réponse, soit les méthodes répressives, soit la carotte et le bâton, et ces dernier temps, cerise sur le gâteau, l'achat de l'assiduité scolaire !

Et chez les parents, des questions lancinantes :
- mon bébé a mordu à la crèche, est-ce un futur délinquant ?
- Mon fils ou ma fille va-t-elle réussir l'évaluation scolaire ?

Alors dans ce climat de suspicion générale où parents et enfants semblent être sous haute surveillance, cette réponse " Nous sommes des parents formidables" est une bouffée d'oxygène et permet de reprendre confiance en soi, et en son enfant.

Ici, pas de recettes toutes prêtes : c'est l'anti Super Nanny ! Une anti méthode, qui pourtant donne des clefs pour aider les parents à trouver leurs propres réponses adaptées à leurs besoins.

Car il connaît son monde de l'enfance et de l'adolescence, l'ami Jean ! Et lorsqu'il m'a appelée pour m'inviter à la présentation presse de son dernier ouvrage, je n'ai pas douté une minute : cela fait des années que nous travaillons dans le même sens, disant sans relâche, que parents et enfants ont des potentialités énormes pour résoudre leurs difficultés et trouver des solutions.
Le rôle des institutions et des professionnel-les ?
Écoute, accompagnement et aide, bienveillante !

Psychologue, conférencier international sur les questions relatives à l'enfance et à la famille, Jean parcourt le monde, confrontant son expérience et son savoir. Cet été au Québec, à travailler sur la Petite Enfance. La semaine dernière à Brasilia pour aider le gouvernement à la mise en place d'un service public de l'Education. Hier à Ajaccio ...

Mardi, c'était la présentation à la presse de son dernier livre. L'occasion de le revoir et de monter avec lui des projets pour l'avenir ...

En attendant, je n'oublie pas ma prochaine échéance électorale interne aux Verts Paris :
samedi, pensez à moi !